Chemins de Saint-Jacques de Compostelle
Le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle est né de la découverte en Galice, vers l’an 800, d’une tombe contenant une dépouille attribuée à l’apôtre Jacques le Majeur, l’un des premiers et des plus proches compagnons du Christ. Le pèlerinage de Compostelle compte parmi les trois plus importants pèlerinages de la Chrétienté.
Chaque année, pèlerins d’un jour et randonneurs de toujours, ou l’inverse, viennent par milliers de France, d’Europe et du monde entier, fouler les chemins qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle. Quatre grands itinéraires existent, tous inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
En Bretagne, le patrimoine du réseau des chemins de Saint-Jacques, restauré par l’association bretonne des Amis de Saint-Jacques, est constitué d’environ 1 500 km à partir de 5 points de départ : la Pointe Saint-Mathieu, Moguériec, Locquirec, l’Abbaye de Beauport et le Mont-Saint-Michel.

Chemins du Mont-Saint-Michel
Durant des siècles, des pèlerins d’origines diverses ont afflué par milliers au Mont-Saint-Michel. Ce sont ces anciennes voies que l’association les Chemins du Mont-Saint-Michel s’emploie à réhabiliter et à restituer au public. Ces itinéraires vers le Mont-Saint-Michel reprennent en partie les mêmes tracés que ceux de Saint-Jacques, mais en sens inverse.

Crédit photos : Alexandre Lamoureux – Donatienne Guillaudeau / Tourisme Bretagne