La Fédération française de randonnée pédestre est à l’origine des sentiers de Grande Randonnée (GR®) et de Grande Randonnée de Pays (GRP®). Elle en assure le suivi permanent (évolution du tracé, balisage et souvent entretien des sentiers). La Fédération assure également le balisage de nombreux itinéraires de Promenade et Randonnée (PR).
Les sentiers de Grande Randonnée
Balisés en blanc et rouge, les sentiers de Grande Randonnée® ou GR® correspondent à des parcours de plusieurs jours ou de plusieurs semaines. Ces itinéraires sillonnent une région ou traversent plusieurs départements.
Les GR® de Pays forment une boucle de plusieurs jours et sont destinés à valoriser une région caractéristique par sa culture, son patrimoine ou ses paysages, sont balisés en « jaune et rouge ».
GR® et GR® de Pays sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Les sentiers mythiques en Bretagne
Terre de randonnée, la région offre de nombreux sentiers de Grande Randonnée® de GR® de Pays. Ils totalisent plus de 6 500 km.
Parmi eux, des itinéraires mythiques tels que le GR®34 – le sentier des douaniers, le GR®37 – cœur de Bretagne, etc.
Le GR® 34
Créé en 1791, le sentier du littoral permettait aux douaniers de sillonner la côte pour en assurer la surveillance. Utilisé jusqu’au début du 20ème siècle, il est tombé peu à peu en désuétude. C’est en 1968 que l’on voit apparaître en Bretagne près de Lannion, les premières balises blanches et rouges.
Aujourd’hui, le GR® 34 longe sur 2 000 km l’ensemble des côtes bretonnes. A chaque virage, une nouvelle carte postale s’offre à vous!
Le GR® 37
Depuis 2018, suite à la requalification du tronçon Mont-Saint-Michel/Vitré, le GR® 37 commence au Mont-Saint-Michel (La Manche) et se termine à Camaret-sur-Mer, à la pointe de Pen-Hir (Finistère). Il traverse d’est en ouest la Bretagne intérieure et conduit le randonneur du Mont-Saint-Michel à la presqu’île de Crozon.
Le GR® 38
D’est en ouest, depuis Redon, il invite à se rendre à Douarnenez par un tracé de plus de 400 kilomètres. Il est décrit dans le topo-guide La Cornouaille par la Pointe du Raz, de Douarnenez (29) à Plouay (56).
Le GR® 39
Du Mont-Saint-Michel à Hoscas (Loire-Atlantique), aux portes de la Brière, le GR® 39 ne manque pas de charme. Il traverse l’Ille-et-Vilaine du nord au sud, 350 km pour relier la Manche à l’Océan Atlantique.
Le GR® 340
Élu GR® préféré des Français 2022, le GR® 340 – Tour de Belle Île en Mer longe le littoral de la plus grande des îles de Bretagne sur près de 90 km (4 ou 5 jours) et présente un relief de moyenne montagne, entre falaises et vallons.
Le GR® de Pays Tour Malouin
Des anses sableuses et falaises abruptes de la Côte d’Émeraude à l’estuaire vallonné et sinueux de la Rance, le pays de Saint-Malo vous séduira par sa diversité.
Le GR® de Pays Tour de Brocéliande
Parcourez les sentiers mystérieux de la forêt de Paimpont, sur les pas de Merlin, Viviane et Lancelot !
Le GR® de Pays de Morlaix
De la magnifique Baie de Morlaix au pied des Monts d’Arrée, c’est une randonnée pleine de couleurs qui s’offre à vous !
Le GR® de Pays d’Iroise
A la pointe du Finistère, le pays d’Iroise est un paradis pour les randonneurs. Entre le littoral fouetté par les vents, les phares protecteurs et les plages sauvages, cet itinéraire régalera à coup sûr le randonneur en quête de paysages côtiers.
Le GR® de Pays de la presqu’île de Crozon
Vaste croix de pierre, la presqu’île de Crozon vous dévoile tous ses charmes aux couleurs inégalables et aux paysages changeants.
Le GR® de Pays du Cap Sizun
Cet itinéraire vous mènera de la Baie d’Audierne à la Baie de Douarnenez au gré de pointes sauvages et de panoramas époustouflants sur la mer d’Iroise.
Le GR® de Pays Bigouden
Bordé par la mer et composé d’une campagne verdoyante au climat doux, ce GR® de Pays Bigouden est un itinéraire très contrasté au patrimoine historique et religieux très riches.
Le GR® de Pays Scorff Blavet Océan
Homologué en septembre 2021, le GR® de Pays Scorff-Blavet-Océan couvre le territoire Ouest Morbihan entre la rade de Lorient et le Pays de Pontivy.
L’histoire des GR®
Le premier itinéraire de Grande Randonnée, le GR®3, fut crée en 1947 par le CNSGR (Comité National des Sentiers de Grande Randonnée), ancêtre de la FFRandonnée. Depuis, 90 000 km d’itinéraires en ville, à la montagne, à la campagne et le long des littoraux ont été imaginés, créés et aménagés par les bénévoles de la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRandonnée) dans le respect de l’environnement et pour toutes les pratiques de randonnée.