La mer, les caps et falaises, les abers, les bois, les landes, les forêts, les lacs,… la Bretagne est une sublime invitation à la randonnée. Et pourquoi pas réaliser le tour de la Bretagne par les GR®… en combinant plusieurs GR® de Bretagne ! Un formidable tour de la Bretagne en suivant les célèbres balises blanches et rouges de la FFRandonnée.
Partez sur le littoral bien-sûr avec le fameux GR® 34, sentier des douaniers qui vous emmène du Mont-Saint-Michel au pont de Saint-Nazaire. Sur le sentier, au barrage d’Arzal (Morbihan), vous pouvez emprunter le GR® 39 qui remonte jusqu’au Mont-Saint-Michel.
Le GR® 39 : Du Mont-Saint-Michel à Hoscas (Loire-Atlantique), aux portes de la Brière, le GR® 39, moins fréquenté que le GR® 34 ne manque pas de charme. Il traverse l’Ille-et-Vilaine du nord au sud, 350 km pour relier la Manche à l’Océan-Atlantique. Il offre des paysages très variés : chemins creux au coeur du bocage et du pays du granit, vallée encaissée du Couesnon, forêts domaniales de Saint-Aubin-du-Cormier et de Rennes, chemins de halage le long de la Vilaine, avant de rejoindre les marais de la Brière.
La partie Nord (Mont-Saint-Michel/Rennes) du GR® 39 est décrite dans le topo-guide Côte d’Emeraude, les chemins du Mont-Saint-Michel.
La partie Loire-Atlantique (Barrage d’Arzal/Hoscas) du GR® 39 est décrite dans le topo-guide De la Vilaine à la Loire.
La Bretagne intérieure, avec le GR® 37 cœur de Bretagne, révèle aussi à chaque pas une nature d’exception, des paysages bucoliques, entre bocage, rivière, forêt, marais, montagne et village typique et vous offre aussi une itinérance autour de la Bretagne.
Envie d’aller plus loin ? plusieurs possibilités s’offrent à vous…
Les GR® 34 et GR®39 sont reliés aux GR® 3 et GR® 8.
En Loire-Atlantique, à Hoscas à proximité de Saint-Lyphard, le GR® 39 rejoint le GR® 3, la Loire sauvage à pied, itinéraire historique le long du fleuve royal, premier sentier de Grande Randonnée officiel balisé en France. Traversant 3 régions et 12 départements sur 1 243 kilomètres, le long des châteaux de la Loire, ce chemin balisé peut être scindé en 52 étapes.
En empruntant le GR® 3 de Saint-Lyphard vers La Baule (48 km), vous retrouverez le fameux GR® 34. Là aussi, il est tout à fait possible de remonter l’itinéraire, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, vers le Mont-Saint-Michel. Mais également de le terminer vers le pont de Saint-Nazaire. Rejoindre alors sur l’autre rive de la Loire le départ du GR® 8 à Saint-Brévin-les-Pins, GR® littoral en direction de la frontière espagnole.
Grâce au maillage des sentiers de Grande Randonnée de la FFRandonnée, parcourez le tour de la Bretagne à pied par les GR® !
En savoir plus
Les GR et GR® de Pays de Bretagne
Préparer votre itinérance
Randonner sur le GR® 34
Randonner sur le GR® 37